Please update your Flash Player to view content.

 torchonsillustes

 

nosdecorsdefenetres

 

nosmagnets

 

nosgourmandises

 

notrelibrairie

 

arondinoel1

Kouglof

Le Kouglof, est une brioche très réputée en Alsace, on trouve ces brioches dans toutes les bonnes boulangeries alsaciennes. On peut servir le Kouglof nature ou bien saupoudré de sucre glace. Le gâteau Kouglof, peu accompagner le dimanche matin les bols de café, un petit déjeuner en famille à l'Alsacienne !Le Kouglof est aussi idéal en dessert ou pour accompagner un goûter entre ami(e)s, pour célébrer une fête de famille, etc.

Pâtisserie

Alsacienne Traditionnelle              

kouglof 400x300                    

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 gr Farine de type 45
  • 20 gr Levure de boulanger fraîche
  • 2 Oeufs
  • 75 gr Sucre semoule
  • 100 gr Raisins secs
  • 125 gr Beurre extra-fin ou de Baratte
  • 25 cl Lait demi-écrémé
  • 15-20 Amandes décortiquées
  • 5 gr Sel

Préparation

Mettre à tremper les raisins dans un peu d'eau de vie. Faire tiédir le lait et en prélever la moitié pour y délayer la levure et la laisser gonfler. Mélanger à la seconde moitié de lait tiède, le beurre, le sucre et une pincée de sel. Faire une fontaine avec la farine tamisée et y verser le mélange lait-levure pour obtenir un petit levain. Laisser lever jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

Dans une terrine mettre la farine, le levain, le beurre ramolli, le sucre et bien mélanger tous ces éléments. Soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible ; durant cette opération incorporer les oeufs un après l'autre et terminer par battre la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la terrine. Ramener la pâte au fond de la terrine et la recouvrir d'un linge et laisser lever 1 heure durant, dans un endroit tiède. Dès qu'elle est bien levée, rompre la pâte et y incorporer les raisins secs gonflés.

- Beurrer le moule à kougelhopf et déposer au fond des cannelures des amandes ; y verser doucement la pâte et laisser à nouveau lever jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu du moule. Faire cuire à four moyen pendant 45 minutes.
- Servir le Kougelhopf saupoudré de sucre glace, pour le petit déjeuner ou bien en guise de dessert accompagné d'un verre de Gewurztraminer ou un Crémant d´Alsace. 

                                                                                   green globe left arrow          green globe rihgt arrow

 

 

 

 
 
 
REFLETS D'ALSACE - 4 RUE MERCIERE - 67000 STRASBOURG - Tél : 03 88 32 33 28 - Fax : 09 62 12 24 37
contact - mentions légales